La paroisse dans la cité
Le 4 FOIS 1
Les relations entre Églises protestantes du Val d’Oise
LES LIENS AVEC LES PAROISSIENS ET LES AMIS DE L’ÉGLISE
Groupe de Louange
Les formations du Mardi
Les animations
• Les « fêtes paroissiales » ont lieu chaque année à la fin de l’automne pour rassembler tous les paroissiens au cours d’un repas de fête avec un spectacle.
• Le marché de Noël permet à l’Église de participer à une des principales manifestations de solidarité de la Ville d’Enghien-Les-Bains.
• Les déjeuners thématiques (repas des nouveaux l’hiver, repas de la diversité au printemps, grillades pour les scouts, buffet « canadien ») donnent l’occasion de renforcer la solidarité de la paroisse et de faciliter l’intégration de ses différentes composantes.
• Le comptoir de livres ouvert après les cultes permet de présenter aux paroissiens l’actualité théologique ou spirituelle grâce à des livres et revues commandés dans une des librairies protestantes de Paris.
• Le bulletin paroissial « Chemin faisant » : Il paraît onze fois par an, annonce les activités du mois et contient des informations nombreuses sur le déroulement de l’année liturgique, les lectures ou spectacles conseillés, l’actualité de la paroisse.
LES ACTIVITÉS POUR LES JEUNES
Le scoutisme
Depuis plus d’un siècle, notre paroisse bénéficie d’un groupe local de scoutisme vivant et actif. Il est rattaché aux éclaireurs – éclaireuses unionistes de France. Le scoutisme unioniste, d’origine protestante, permet aux enfants et aux jeunes de s’épanouir en apprenant à être autonomes, responsables et solidaires. Mouvement ancien, le scoutisme est en renouveau permanent. Il a su intégrer les préoccupations actuelles de la société, notamment en matière d’environnement et de projet éducatif. Des réunions, sorties et camps sont régulièrement organisés sous la responsabilité d’un encadrement de jeunes bénévoles diplômés. Trois groupes sont constitués :
– les louveteaux (8 à 12 ans)
– les éclaireurs (12 à 16 ans)
– les aînés (16 à 18 ans)
Vous pouvez vous adresser à la conseillère de groupe, Agnès HOLIVE (06 63 64 55 84).
Les groupes jeunes « cap jeunesse »
LES ACTIVITÉS CULTURELLES
Les concerts du temple
Organisés sous l’égide de Jeunesse et Amitiés Protestantes, ils se tiennent une fois par mois, le dimanche après-midi à 17 heures, avec une programmation de grande qualité qui fait appel à des talents dans des domaines divers (musique classique, chœurs, musiques du monde).
Contact : Ursula RICHTER ur.sula55@yahoo.fr
Les spectacles
Les expositions
Les conférences
Un exemple de conférence
« Le protestantisme dans la cité »
Auditorium du lac d’Enghien (25 novembre 2017)
LE DIACONAT (OU ENTRAIDE PROTESTANTE)
Notre Eglise compte parmi ses missions essentielles la solidarité envers les personnes en difficulté, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise. L’association d’entraide protestante que l’on connaît sous le nom de diaconat a pour mission de rassembler des membres de l’Eglise qui souhaitent s’engager au service des autres. La rénovation de l’Eglise a permis à ces bénévoles de disposer d’un cadre plus fonctionnel pour exercer leur mission et pour accueillir dans de bonnes conditions les familles et les personnes en demande. Les principales actions mises en place sont : – une distribution alimentaire aux personnes en situation précaire, qui nous sont adressées notamment par les services sociaux de la Région. L’approvisionnement est réalisé directement par nos bénévoles dans les Banques Alimentaires locales. 10 tonnes de denrée utiles sont collectées et redistribuées chaque année ; – la participation aux collectes nationales réalisées par la Banque Alimentaire, que nous réalisons dans la Ville d’Enghien-Les-Bains ; – la mise à disposition d’un vestiaire (dons d’habits pour les femmes, les hommes, les enfants) ; – un soutien aux personnes malades et en difficulté ; – des actions particulières en faveur de publics particuliers (sans logis, enfants de détenus). Nous participons également à l’Opération Débarras de Montmorency (ODER) principale brocante associative de l’Ile-de-France. Ce partenariat avec l’ODER nous permet d’accroître les moyens de notre entraide. N’hésitez-pas à contacter les animateurs de l’entraide qui sont toujours en recherche de bénévoles permanents ou ponctuels. Vous pouvez les rencontrer chaque dimanche à l’entrée ou à la sortie du culte.